Je fais du sport et ne perd pas de poids : pourquoi ?
Est-il possible d’établir un lien entre la salle de sport et la prise de poids ? Théoriquement, c’est un paradoxe que nous ne voudrions jamais croire, pourtant beaucoup de gens se posent la question, et la plupart du temps, cela se produit lorsque vous commencez un régime combiné à une activité physique sans remarquer une diminution conséquente du poids. En bref, pourquoi malgré les régimes et le sport, je ne perds pas de poids ?
Variation de la graisse et du poids corporel
Nous sommes habitués à penser qu’une augmentation du poids corporel est toujours liée à une augmentation de la graisse, alors qu’en réalité, la graisse, comme nous le savons, n’est qu’un pourcentage du poids corporel composé de : muscles, eau, tendons, os, ligaments, organes, graisses, etc.
Un cliché doit donc être renversé : le poids n’est pas synonyme de graisse. Au début d’un plan d’entraînement, vous brûlez des graisses mais la balance n’indique pas cette diminution car le poids est compensé par autre chose. Quoi ? Principalement le glycogène, mais pour mieux comprendre, vous devez connaître les sources d’énergie de votre corps.
Que se passe-t-il lorsque je commence un régime et un sport ?
Lorsque l’on commence un régime couplé à une activité sportive, il peut arriver que l’on voie la barre de la balance immobile, calcifiée, presque damnée, tatouée sur le disque qui signale un poids stationnaire. Pourquoi je ne parviens pas à perdre du poids malgré des efforts plus que remarquables ? Le secret réside dans la composition des calories que nous absorbons pour faire du sport. Notre corps, lorsqu’il se met en mouvement après une longue période, doit faire face à un apport énergétique extraordinaire auquel il n’est pas habitué. Les muscles enfin entraînés ont besoin de plus d’énergie sous forme de glycogène, une combinaison d’eau et de glucose.
Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps prend le glucose des glucides que vous mangez, le combine avec de l’eau et le stocke dans vos muscles. Ce processus a tendance à augmenter soudainement lorsque vous commencez à faire de l’exercice après une certaine période de sédentarité. Dans ce cas, votre corps subit un changement rapide auquel il doit s’habituer et, pour faire face à cette « urgence de réserve énergétique », il stocke plus de glucose que d’habitude.
Cela signifie que la prise de poids doit être attribuée à l’augmentation de la quantité d’eau dans votre corps.
Sport et prise de poids
Il peut donc même arriver que vous voyiez votre poids augmenter, mais ne vous inquiétez pas, cela n’est pas dû à un surplus de graisse, mais à un stockage excessif de liquides. Si vous consommez votre apport calorique et faites du sport, vous devrez attendre environ 2 à 4 semaines avant de voir votre poids baisser : dans ce cas seulement, vous brûlez réellement des graisses, la balance l’indique au bon moment et vous ne connaîtrez pas l’effet yo-yo ! En fait, la perte de poids est réelle et consolidée à long terme.
La prise de poids n’est pas seulement liée à l’excès d’eau dans les muscles mais aussi à la composition différente de la masse musculaire.
En fait, ce n’est pas nécessairement que ce qui est maigre a moins de poids ; en fait, la masse musculaire correspond souvent à une prise de poids car le muscle doit compter sur une plus grande réserve d’eau pour fonctionner.
Cela explique pourquoi, malgré l’activité physique et les régimes, vous n’arrivez pas à perdre du poids ou à mincir autant que vous le souhaitez et aussi rapidement que vous le voulez. Donnez à votre corps le temps de s’habituer au choc d’un nouveau style de sport et d’alimentation, une révolution pour la santé mais une révolution quand même !
Laissez un commentaire